VOS SOUHAITS > PEAU > ACNÉ EN POUSSÉE

Acné en poussée

L’acné vulgaire est la 3ème affection cutanée la plus répandue dans la population générale. Elle touche 85 à 90% des adolescents avec un pic vers l’âge de 15-17 ans.
C’est une pathologie inflammatoire chronique du follicule pilosébacé (la glande sébacée sécrétant le sébum) qui peut persister à l’âge adulte. Elle a un impact important sur la qualité de vie avec un retentissement marqué sur l’estime de soi et un risque non négligeable de cicatrices.

Son mécanisme d’apparition est multifactoriel : modification du sébum (« gras ») de la peau qui devient pro inflammatoire, obstruction du follicule pilosébacé par les kératinocytes, colonisation par une bactérie le proprionibacterium acnes. Différents facteurs favorisent son apparition ou sa persistance : l’instabilité hormonale, le stress ou une routine cosmétique inadaptée.

Différentes lésions peuvent coexister : inflammatoires (papulopustules) et rétentionnelles ouvertes (les comédons ou “points noirs”) ou fermées (les microkystes).

Différents traitements médicamenteux sont à disposition du dermatologue pour traiter ces poussées aiguées d’acné : traitements locaux, antibiotiques voire rétinoides (Roaccutane).

Il convient d’y associer une routine de soins adaptée et séborégulatrice qui vous sera prescrite par le médecin.

D’autres techniques de médecine esthétique permettent d’accélérer l’évolution sous traitement ou de stabiliser les poussées dans le temps :

  • des peelings superficiels associés éventuellement à une extraction des comédons et microkystes et à une exposition à la LED pour les acnés mixtes (inflammatoires et rétentionelles)
  • des séances de photobiomodulation par Kleresca pour les acnés plutôt inflammatoires avec une évolution cicatricielle
  • des séances d’extraction par Perfectskin pour les acnés rétentionnelles

Ces traitements sont une aide importante dans la prise en charge de l’acné pour limiter son impact émotionnel et cicatriciel.

Nos solutions :