Pour une peau lisse et nette en permanence, en douceur et en toute sécurité

Pour une peau lisse et nette en permanence, en douceur et en toute sécurité

NOS SOLUTIONS > ÉPILATION LASER

Épilation laser

Comment fonctionne l'épilation laser définitive ?

Il s’agit d’une technique qui permet une épilation quasi définitive. La lumière émise par le laser, absorbée par le pigment du poil, est transformée en chaleur. La chaleur, guidée jusqu’au bulbe, va le détruire en le vaporisant par un effet thermique.
Il faut savoir que le poil est plus sensible au laser dans sa phase de croissance (phase anagène), c’est la raison pour laquelle il sera nécessaire de réaliser plusieurs séances. Toutes les peaux peuvent être traitées : le choix du laser, de sa longueur d’onde et de son paramétrage seront adaptés en fonction des besoins de votre peau.

Aujourd’hui, toutes les machines sont efficaces sur des poils épais et pigmentés sur peau claire (mais actuellement aucun laser n’est capable d’épiler des poils blancs ou roux).

  • Le laser le plus performant sur peaux claires est le laser Alexandrite (755nm).
  • Le laser NdYag (1064nm) permet d’épiler tous les phototypes de peaux.
  • Les Lampes Flash sont efficaces sur des poils noirs et des peaux claires mais réservées à des petites zones car peu rapides et plus douloureuses.

C’est pour vous garantir la plus grande efficacité en toute sécurité que nous disposons à la Clinic Voltaire des trois types de machines.

Quelles sont les zones du corps qui peuvent être épilées au laser ?

La lèvre supérieure, le menton, les aisselles, la région périmamelonnaire, la ligne blanche, le maillot, le sillon inter-fessier, les avant-bras, les jambes, le dos des doigts et des orteils.

À quel âge peut-on commencer l’épilation au laser ?

L’épilation laser peut s’envisager dès la stabilité hormonale, à partir de 18 ans.

Est-ce que l’épilation définitive est douloureuse ?

L’épilation laser est une méthode efficace qui ne nécessite pas d’anesthésie. Vous pourrez éprouver une petite sensation de chaleur ou de coup d’élastique très nettement atténuée par le système de refroidissement performant de notre appareil.

Sur des zones très sensibles, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 1h avant la séance.

Est-ce qu’il y a des suites après une séance d’épilation laser ?

Oui, mais rassurez-vous, elles sont très simples : ce sont des petits points rouges légèrement gonflés qui disparaissent en quelques heures.

Combien de temps dure une séance d'épilation définitive ?

La durée d’une séance varie entre dix et soixante minutes en fonction de la zone traitée.

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir une épilation définitive au laser ?

Le nombre de séances pour une épilation satisfaisante varie selon la zone traitée, l’âge, le type de peau et la couleur des poils traités. En moyenne, 5 à 10 séances sont nécessaires pour éliminer 80 à 90% des poils.

Le cycle de vie pilaire comporte 3 phases : anagène (phase de croissance), catagène (phase de repos) et télogène (phase de mort et d’expulsion du poil sous la poussée d’un nouveau poil). Le laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène, soit 10 à 15% des poils environ. Plusieurs séances sont donc nécessaires pour détruire un maximum de poils.

Quelle est la fréquence des séances d'épilation laser définitive ?

Elle est fonction de la zone traitée, des caractéristiques des poils et de l’appareil utilisé. En moyenne, mensuelle pour les toutes premières séances, rapidement espacée par la suite.

L'épilation laser est-elle vraiment durable ?

Oui, une fois le résultat obtenu, soit 80 à 90% des poils détruits.
Le terme d’épilation longue durée serait préférable à celui d’épilation définitive car il faudra peut-être effectuer une retouche sur quelques poils une à deux fois par an.

Existe-t-il des contre-indications au traitement laser épilatoire ?

Oui, il existe 3 contre-indications :

  • le bronzage et l’application d’auto-bronzant : la lumière serait absorbée par la surface de la peau, risquant de la brûler,
  • la prise de Roaccutane à doses élevées et certains médicaments photo-sensibilisants (il est impératif de signaler tout nouveau traitement à votre médecin dermatologue avant de débuter la séance),
  • la grossesse.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après les soins d’épilation définitive par laser ?

Le respect des recommandations avant et après les soins est fondamental pour garantir la sûreté du traitement.

 Avant les premières séances :

  • il est souhaitable de raser les zones à épiler la veille de la séance (sauf le visage) et autant de fois que vous le désirez entre chaque séance. Il n’est pas nécessaire d’attendre la repousse des poils pour réaliser une séance vous permettant ainsi de conserver une peau nette et douce en permanence.
  • toutes les techniques épilatoires qui arrachent le poil (cire, pince à épiler, épilateur électrique) sont à proscrire 1 mois avant la première séance et pendant toute la durée de l’épilation définitive au laser
  • pas de décoloration des poils 1 mois avant le traitement
  • la zone traitée sera démaquillée avant le traitement
  • aucune séance ne sera réalisée sur peau bronzée

 Après les séances :

  • il faut bien hydrater sa peau et, pendant 24 heures, éviter la piscine, le sauna ou le hammam.
  • L’exposition solaire est contre-indiquée pendant un mois.

Combien coûte une séance d'épilation laser ?

Le prix est calculé en fonction de la zone à épiler : entre 50 et 420 € par séance et par zone.